Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les critiqueurs du dimanche
13 novembre 2011

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates

le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-141639-250-400 

Le Cercle littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. (jaquette de l'édition de poche, celle que j'ai lu)

Et voilà, c'est partit pour la première critique de ce blog!

Aujourd'hui, comme le titre l'indique, je vais vous parler du Cercle de Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates.Ou plutôt cu Cercle d'amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey.

C'est un roman épistolaire qui aborde, avec un ton particulier, l'Après-guerre, l'histoire se déroulant en 1946. L'on y suit la correspondance de Juliet Ashton, écrivain (e?) britanique d'une trentaine d'année. Parmis ces correspondances, une lettre, d'un certain Dawsey Adams, en provenance de l'Ile de Guernesey (Ile Anglo-normande situé au large du Pas-de-Calais) va provoquer un changement dans sa vie.

Ce roman est pour ainsi dire à l'opposé de mes lectures habituelles, mais je l'ai dévoré en quelques jours. Le ton est souvent léger, on nous relate des faits de la vie quotidienne sous l'Occupation. On y (re)découvre deux visages de l'Allemagne. Tout d'abord les Nazis, partisans du 3ème Reich et oppressant les "peuples". Mais aussi les simples soldats allemands, qui nous montrent un visage humain. Ce thème à déjà été abordé maintes fois mais il y a ces faits quotidiens encore une fois qui nous offrent une nouvelle vision de celui-ci.

Mais parmis ces lettres se trouvent aussi des moments forts, poignants et pour ne rien gâcher je ne citerais qu'un nom, celui d'Elizabeth.

L'auteur nous fait passer par toute une palette de sentiments, du négatif au positif.

L'autre atrait de ce roman est le Cercle en lui-même. L'histoire de sa création, de ses membres. On en vient a apprécier ces personnes, on ne voudrait qu'une chose, assister à l'une de ces réunions.

Des discussions simples, des gens simples, autour d'un repas fait avec ce qu'ils pouvaient trouver. On est loin de cette image du littéraire sur la terrasse d'un café parisien avec sa clope. Et ça fait du bien.

 

Seul et unique roman (trop court!) d'une auteur ma foi talentueuse qui nous a malheureusement déjà quittée, j'en recommande la lecture.

 

Et pour finir ce premier éssai ne je n'aurais qu'une question:

Mais quel peut bien être le goût d'une tourte aux épluchures de patates???

Voilà j'espère que ça vous aura plu, c'était mon baptême du feu!

Alex.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Alexandre, <br /> <br /> Je souhaiterais savoir si tu as lu ce livre et ce que tu en pense car je souhaitais l'acheter mais j'hésite , j'ai peur d'être décue pas l'histoire, le titre m'intrigue et me fais peur en même temps. <br /> <br /> @ bieentôt.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Fanny.
A
J'ai lu un autre roman épistolaire mais les deux sont difficilement comparable, dans la mesure où l'autre roman c'est Dracula de Bram Stoker.
L
J'ai moi aussi adoré cette oeuvre. C'était une vielle dame qui en avait fait l'éloge dans un café lecture. Je l'ai tout de suite emprunter a la bibliothéque et dévoré.<br /> C'est vrai que je n'en est pas de nombreux souvenirs mais c'est avec grand plaisir (et dès que ma PaL sera un peu plus vide) que je le relirais !<br /> <br /> Et non, je n'ai jamais lu d'autre oeuvre epistolaire complete, j'ai survolé quelque extrait des lettres Persanes (que j'ai acheté par la suite mais toujours pas lu)
I
Cette critique donne envie en tout cas, merci Alex de t'être lancé le premier!<br /> <br /> Comme Drey, j'aurais la même remarque : je crois qu'en règle générale l'épistolaire m'effraye un peu. J'ai toujours peur que ça donne un côté décousu au livre qui peut être gênant, d'autant plus que certaines grandes œuvres épistolaires comme Les Liaisons dangereuses sont difficilement détrônables... <br /> <br /> Quelqu'un a lu autre chose du genre épistolaire d'ailleurs ? (histoire de "débattre" un peu dans les commentaires...)
D
Il me semble qu'a un moment, la recette est donné.<br /> <br /> J'ai aussi adoré ce livre, déjà la titre m'a interpellé, j'aime les titres qui sorte de l'ordinaire et celui là ne passe pas inaperçue!<br /> J'avoue que c'est l'épistolaire qui m'a fait peur, je n'aime pas vraiment ça normalement. Et c'est pour ça que je ne l'ai lu qu'il y a un mois ou deux.<br /> Comme Alex je l'ai dévoré! <br /> J'ai adoré tout les aspects de ce livre, aussi bien les personnages haut en couleur mais jamais manichéen que les traces de cette guerre qui sont si bien décrit. Je suis une fervente amatrice anecdotes en tout genre et ce livre en regorge! <br /> <br /> Il serait dommage de passer à côté de ce livre qui vous entraine avec lui dans une lecture assoiffée!
Les critiqueurs du dimanche
Publicité
Archives
Publicité